Comment aménager une chambre d’enfant ?

La chambre est le lieu qui permet la réflexion, la détente et le repos dans une maison. Pour un enfant, c’est son lieu de vie car il étudie, joue et passe ses nuits. Pour un confort total, l’aménagement doit se faire en concordance avec ses envies.

La décoration de la chambre d’enfant

Décorer une chambre d’enfant n’est pas facile. Elle se fait bien sûre en tenant compte du sexe de l’enfant, l'explication le plus souvent développée est la différence dans les choix et les préférences. Ainsi la décoration d’une chambre de fille sera à l’opposé d’une chambre de garçon. La différence réside dans le choix de la couleur. Pour la fille, féminiser la chambre revient à opter pour des nuances totalement opposées du total look rose. Il peut s’agir du pastel ou des teintes rosées. Chez le garçon par contre, osez le vert ou encore le jaune. Dans les deux cas il faudrait penser à laisser un coin du mur pour leurs affiches et autres. Avec du papier peint, des guirlandes de lumière, un tableau ou un espace jeu, vous avez des possibilités de créer l’ambiance de la pièce.
Bien décorer une chambre d’enfant revient également à choisir le mobilier. Généralement pas très grande, il faudrait choisir un mobilier conséquent. Les armoires et le lit doivent permettre d’avoir un espace ou circuler. Le mobilier doit répondre à vos envies et à la sécurité de votre enfant. Ce pourrait être d’un style retro ou contemporain, bon marché ou chic.

La sécurisation de la chambre d’enfant

Sécuriser une chambre d’enfant est important. Il s’agit ici d’avoir des installations électriques conformes, d’éviter d’avoir des cordons de rideaux ou stores qui pendent. Il peut également s’agir de munir les tiroirs et armoires de loquet et bien évidemment d’avoir des fenêtres hautes ou si elles sont basses les sécuriser avec des barreaux. Sécuriser la chambre d’enfant c’est aussi avoir un sol qui offre une bonne température thermique et permet d’éviter les chutes. Pour avoir un coté plus esthétique, osez des revêtements. Il en existe selon la matière désirée et selon les coûts sur le marché.