Comment se passent les visites scolaires en musée ?

Il est possible de donner de différentes façons. Une visite scolaire en musée est un des moyens les plus stimulants pour permettre aux apprenants de mieux cerner et d'apprendre des aspects de la vie et des choses qui les entourent. Cela dit, il y a un certain nombre d'étapes. 

Accueil et lancement 

Pour commencer, les élèves sont accueillis par un guide ou un chercheur du musée qui se chargera de prendre en charge la classe entière. Cela dit, les élèves ont la possibilité de solliciter l'intervention de l'enseignant surtout s'il s'agit d'un travail de recherche ou sur la suite chronologique : dans le but de faire le lien avec ce qui a déjà été étudié en classe. 

La visite se déroule généralement en deux étapes 

Après le regroupement pour expliquer les consignes, ainsi que le déroulement de la visite, les élèves sont à la découverte des objets exposés dans le musée. 

Ensuite, un livret et des photos en couleurs identiques à celle des objets à identifier sont distribués à chacun des groupes. Cette activité de recherche sous la forme d'une chasse au trésor, aide les élèves à identifier les objets et à avoir les informations qui ne sont pas mentionnées dans le livret. 

Un temps collectif de retour sur la recherche

Ensuite, on organise un moment de retour ou de retrouvailles collectives sur la recherche. Ici, chaque groupe a la possibilité de vérifier la bonne identification des objets. Cette activité permet également de vérifier si l'emplacement des photos qui représentent les objets suit une frise chronologique : un repérage dans le temps. Cela doit être en lien direct avec les périodes qui ont été identifiées ainsi que les sites archéologiques où ces objets ont été trouvés.

Un quiz pour la fin

Pour mettre fin à la sortie, l'on procède très souvent à un quiz. Ce support aide autant à faire un récapitulatif des thèmes abordés autant à donner réponse à des questions que certains élèves se posent encore.