Découvrez le vin de Bourgogne qui accompagne bien les fromages

Consommer les vins avec délicatesse fait toujours bon effet dans la gorge. Surtout lorsqu'on déguste un fromage au lait de cru de chèvre, ou le fromage Charolais riche en vitamines et qu'on l'accompagne avec un bon vin de Bourgogne, cela fait toute une différence. Voici vins à consommer avec chaque type de vin de Bourgogne.

Vins de Bourgogne pour fromage dôme de Vézelay et le Charolais

Les vins blancs Bourgogne, disponibles chez AOC Macon, peuvent parfaitement accompagner les fromages de chèvre moins affinés. Cependant, c'est meilleur de préférer les vins jeunes pour leur côté fruité et vif.
L'acidité de ce genre de vin viendra se conformer à l'acidité du lait pur de chèvre et la rendra plus fusionnelle. De plus, la fraîcheur du vin viendra atténuer le crémeux et gras du fromage. Il s'agit principalement du fromage nommé le dôme de Vézelay. C'est un fromage au lait cru de chèvre et qui est fondant dans la bouche, dévoilant un goût de crème, suivi de quelques notes.
Le fromage Charolais, est, lui aussi, à base de lait pur de chèvre et fait partie des fromages de chèvres affinés. Au fils du temps, ils développent une sorte de persistance aromatique intense que celle des chèvres frais. Avec ce fromage, l'accord idéal est avec le vin blanc puissant et rond de Bourgogne qui est un peu plus âgé. L'effet gras du vin ira parfaitement avec la sensation grasse du fromage.

Le fromage cîteaux et le Brillat-Savarin

Aussi appelé le Trappiste de Cîteaux, le fromage Cîteaux est un fromage fermier produit à partir du lait de vache, la pâte du lait pressée non cuite. C'est le genre de fromage qui nécessite une étape d'affinage d'au moins une semaine à l'intérieur des caves fraîches avant la consommation. Il est très apprécié pour saveur fruitée, savoureux et délicat. Ses arômes sont puissants et agréables dans la bouche. Il sera très confortable avec un vin rouge de Bourgogne.