Les valeurs à l'école française

L’école est le cadre parfait pour apprendre de nombreuses nouvelles choses. Outre ces connaissances, l’école française apporte également des valeurs. Nous vous présentons quelques-unes. 

Les valeurs sociales, éducatives et culturelles de l'école française

Il s'agit ici de l'enseignement moral et civique de l'école primaire au lycée par exemple. L’école permet la pratique du dialogue. Elle montre également la nécessité du savoir afin de dépasser les préjugés. L'école française constitue un lieu de vie collective où l'on apprend les valeurs de la République. Il est à l'élève de connaître, de s'approprier ainsi que de respecter les règles communes. Cette même école intègre aux élèves les règles de bienséance par le règlement intérieur qui à son tour définit les droits et devoirs des élèves. 

Valeurs éducatives de l'école française 

Les actions éducatives sont le moment idéal pour fédérer les élèves autour d'un événement ou de la réalisation d'un projet. Ainsi, l'école française encourage l'autonomie ainsi que l'initiative des élèves et met en valeur leur engagement. De cette manière, l'école française aide les élèves à se préparer pour mener à bien un projet ou un travail. Aussi, l'école prône la laïcité. 

L'égalité des filles et des garçons 

L'égalité des sexes est l'une des plus grandes valeurs de l’école française. En effet, l’éducation nationale prône l'égalité des chances. Voilà là une obligation légale et une mission fondamentale. Cette école inculque aux élèves des valeurs d'égalité. 

L'éducation aux droits de l'homme et la lutte contre les pratiques discriminatoires

L'école française se doit de préparer chacun des élèves à sa vie de citoyen. Grâce aux notions de droits de l'homme en général et de l'enfant en particulier, on aborde une partie intégrante des programmes d'enseignement. Cette éducation est à la base de la lutte contre l'intolérance, le racisme ainsi que l'antisémitisme. 

Les comportements ayant rapport à la discrimination sont l'opposé même du principe d'égalité. Cette pratique porte atteinte à la dignité de la personne humaine. La lutte contre la discrimination est un objectif qui est prioritaire dans l'éducation française. À cet effet, une grande campagne contre le harcèlement a été lancée en janvier dans l'école française.