L’extrait D1 : un document indispensable pour votre micro-entreprise

Avez-vous déjà créé une micro-entreprise ou envisagez-vous de changer de profession et de devenir un entrepreneur indépendant ? Dans tous les cas, il y a des notions importantes que vous devez connaître sur le statut d'indépendant. Dans cet article, nous vous apportons plus d'informations sur l’extrait D1 qui est un document important dans l’officialisation de votre nouvelle entreprise.

Qu’est-ce que c’est qu'un extrait D1 ?

L’extrait D1 est semblable à un matricule que reçoit une entreprise auprès du registre des métiers. Il permet ainsi donc d’identifier, de finaliser et de rendre officiel votre micro-entreprise auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. L’extrait d1 est donc un document important pour toute micro-entreprise.
Cet extrait peut s’avérer plusieurs fois indispensable après la création de votre micro-entreprise. Vous en aurez besoin lorsque vous décidez d’entreprendre des démarches administratives telles que l’ouverture d’un compte en banque ou au moment de l’acquisition d’un matériel professionnel. Il est important de notifier que l’extrait D1 n’est pas utilisable sur une longue période. Ainsi, lorsque vous présenterez un extrait D1 pour une démarche administrative, rassurez qu’il ait une durée de moins de trois mois.

Comment obtenir l’extrait D1 en tant qu’indépendant ?

Les démarches pour l’obtention de l’extrait D1 dépendent de votre statut. Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez lancer cette procédure au moment d’officialiser votre micro-entreprise ou procéder à un renouvellement après que ce dernier ait atteint les trois mois de validité. En ce qui concerne le renouvellement de l’extrait, il suffit de faire une simple demande auprès de la Chambre du Commerce et de l’Artisanat puisque vous êtes déjà enregistré au niveau du Registre des Métiers. Pour l’officialisation de votre micro-entreprise, vous pouvez lancer une procédure en ligne pour disposer de votre matricule au niveau de Registre des Métiers. Notons ici que certaines conditions doivent être remplies au moment d’une telle procédure. Ainsi donc, vous devez être en mesure de prouver votre capacité à exercer l’activité que vous prétendez. Cela peut se faire au moyen d’un diplôme ou d’un document attestant votre expérience professionnelle dans le domaine de l’artisanat. L’extrait D1 vous sera fourni dans les semaines par le Registre des Métiers après étude de votre dossier.