Pourquoi assurer son véhicule ?

Une exigence légale , et non une décision personnelle , est d’ assurer votre véhicule. C’est pourquoi vous devez assurer votre voiture.

Les bonnes raisons pour assurer son véhicule

Tout d'abord, sachez qu’il est impératif de souscrire à une assurance auto. Le principal but est de fournir une protection minimale mais essentielle à toute personne qui subit des dommages au véhicule. Cette obligation n’est pas sujette à exception (ou presque). En application de l’article L324.1 du code de la route et de l’article L211.1 de la loi sur les assurances, le propriétaire ou le conducteur de tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré par une assurance couvrant sa responsabilité ainsi que celle de celui qui conduit ou possède le véhicule. De plus, l'assurance auto vous protège tout incident qu'il y ait ou non des dommages matériels (jusqu'à 457 000 € ). La perte de revenus, l’aide à domicile, la défiguration, le pretium doloris ou les déficits fonctionnels sont également inclus. Enfin, même avec une assurance "responsabilité civile" limitée , n'oubliez pas la protection du conducteur . En effet, si le conducteur n’est pas remboursé des dommages matériels au véhicule ou des dommages corporels, alors les frais liés aux dommages aux tiers sont annulés : remboursement du véhicule, hospitalisation, dommages et divers Indemnité. Envie d’aller loin, vous pouvez cliquer ici.

Les différentes formules pour assurer votre voiture

L'exigence minimale que la loi exige est l'assurance automobile. Cependant, certains assureurs proposent une formule « au tiers » minimale qui comprend des garanties supplémentaires : la garantie du corps du conducteur, la protection lorsque le véhicule est emprunté, remorqué, les chutes d’objets sur la voie publique, et le droit de défense/recours etc. Cette formule n'offre pas toutes les garanties, mais elle offre le meilleur rapport qualité-prix pour ceux qui ne savent pas s'ils doivent assurer leur voiture. Les compagnies d’assurance proposent également une couverture « tierce partie » légèrement plus chère mais comprenant de nombreux services, tels qu’une couverture corporelle plus élevée pour les conducteurs, une assistance 24h / 24 et une aide pour trouver des rapports, des événements météorologiques et une couverture contre les catastrophes naturelles. La formule « tous risques » est plus complète. En plus des garanties déjà citées, elles peuvent également couvrir : le véhicule assuré, les éventuels sinistres du conducteur et des passagers, le bris de glace, le vol, l’incendie, l’explosion, l’agression, l’assistance 0 km, et le prêt pour remplacer le véhicule, etc. Le prix est déterminé par une formule Varie, en fonction de votre bonus, il est conseillé d'obtenir un devis d’assurance automobile avant de choisir l’un d’entre eux. Certains formulaires sont accessibles directement en ligne.