Pourquoi les élèves français sont-ils en retard ?

La baisse du niveau des élèves français depuis un certain temps est connue de beaucoup. Alors intéressons-nous aux raisons qui expliquent ce fait ? Les chiffres de nos jours montrent à quel point le niveau des élèves français restent à refaire malgré les avancées. Mais il faut d'abord noter que d'après le classement PISA, la France se situe dans le niveau 3. Le deuxième niveau le plus élevé. 

Cependant vu son niveau de développement et comparé aux autres pays ayant le même niveau de développement, le constat révèle que la France a encore des choses à améliorer :

L'inégalité sociale

Quand les parents sont assez occupés pour consacrer le temps nécessaire afin d'aider les enfants sur le plan scolaire ou ne disposent pas des moyens minimum requis, la conséquence directe est la baisse du niveau des enfants. En tous cas, de toutes les analyses d'expert à savoir du CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental); CNESCO  (Centre National d’Étude des Systèmes scolaires) ou encore la Cour des comptes, la baisse du niveau des élèves français serait principalement due à l'inégalité sociale. La France selon d'autres sources serait dans le Top 30 des pays moins inégalitaires.

 

Les élèves en difficulté ne sont pas bien suivies

 

L'Inspection générale de l'Éducation nationale a évoqué le problème de manque de suivi vis-à-vis des élèves en difficulté. L'école française a non seulement du mal à identifier les élèves en difficultés, mais aussi à les prendre en charge. On ne peut guérir un mal qu'on ne connaît pas. L'autre problème est le suivi individualisé dû au grand nombre de l'effectif dans les classes. En termes d'effectifs dans les classes, la France a 20% de plus que l'Allemagne.

L'évaluation des acquis

À ce propos on note la variété dans les évaluations d'un établissement à un autre, le manque d'harmonie dans les notations et par-dessus tout, le manque de précision dans les objectifs de l'évaluation.

La France doit donc revoir ces objectifs généraux et pédagogiques afin d'améliorer ses résultats.