Que veut dire ESP ?

L’ESP ou Electronic Stability Program est un dispositif électronique qui permet de contrôler la trajectoire d’un véhicule. C’est une nouvelle technologie d’aide à la conduite au sein du tribunal de la circulation. En évitant les sorties de route et les accidents, la sécurité des véhicules et des passagers est améliorée. Découvrez ici quelques informations sur l’ESP.

Fonctionnement de l’ESP

Contrôlée par un ordinateur intégré, l’ESP vous permet d’optimiser les performances de votre véhicule dans des situations dangereuses. Il est connecté à d’autres équipements de freinage. Son fonctionnement dépend de l’Antiblockier System, du système d’antipatinage des roues et de l’Electronic Brake force Distribution qui assurent une répartition électronique de la force de freinage. L’ABS empêche les roues de se bloquer lors du freinage, l’ASR maintient la traction des roues et l’EBD agit sur la puissance de freinage de chaque roue.
Seul le programme de diagnostic électronique du frein peut détecter la cause de l’échec du programme d’aide à la conduite. Pour résoudre ce problème, vous devez vous rendre dans un garage spécial. En cliquant sur https://terrot.org/definition-esp/, vous aurez plus d’information.

Rôle de l’ESP

L’ESP est un dispositif important utilisé sous-virage pour vous empêcher de perdre le contrôle de votre voiture. C’est dans cette condition que le voyant ESP du tableau de bord s’allume. Ce témoin d’avertissement indique que le système ESP et les autres équipements connectés sont activés. Après avoir passé le virage, le voyant ESP s’éteint automatiquement. S’il existe toujours, cela peut être le symptôme d’un dysfonctionnement et vous devez vous renseigner auprès du garage.

Comment reconnaitre l’ESP ?

Le voyant ESP est visible sur le tableau de bord de la voiture. Le pictogramme qui l’identifie montre que les deux lignes en forme de S de la voiture représentent la trajectoire sinueuse. Le cercle, l’orange, le triangle ou le carré le caractérise. Le pictogramme entouré d’un cercle est situé près de l’indicateur ABS.