Quelle politique a été mise en place pour rendre l’éducation française plus performante ?

Puissant vecteur de changement, l'éducation est le premier pas vers la compréhension interculturel. Il forge le caractère, renforce la confiance en soi et envers les autres. C'est entre autres les raisons pour lesquelles la France dépense plus d'argent par personne en termes d'éducation que dans de nombreux autres pays occidentaux. Voici quelques mesures mises en place pour rendre le système éducatif français performant.

L'investissement dans l'éducation est en pleine progression

Les efforts financiers que fournit la nation dans l'éducation sont à louer. En 2018, la DIE (Dépense intérieure d'éducation) a atteint les 157 milliards d'euros soit 6,7% de la richesse nationale. La même année, 1.156.000 ont été versés par le ministère de l'Éducation nationale au titre de l'enseignement scolaire pour ne citer que ceux-là.

Le niveau de formation des jeunes issus du système éducatif s'est élevé

La population a vu son niveau d'étude accroître considérablement. 88 % des personnes sorties des formations initiales sont des diplômés d'études secondaires ou supérieures. En 2009 on constate une forte augmentation du nombre de bacheliers professionnel ainsi que leurs profils.

La sensibilité de l'insertion au niveau du diplôme

Les formations initiales sans diplôme compliquent l'entrée dans la vie active. En effet en 2018, le nombre de jeunes âgés de 18 à 24 ans sans diplôme ou avec le simple brevet national a baissé jusqu'à 8,9%. Comparativement, en 1970 il était à 40%. La France figure ainsi parmi les pays qui ont le plus réussir dans la lutte contre les sorties sans diplôme.

Toutefois, la population scolaire diminue très légèrement avec une baisse dans le premier degré. En effet pour des raisons démographiques, les effectifs du premier degré diminuent pour la deuxième année consécutive en 2018 (- 0,5 %). 

Notons cependant que plus de 408 000 enfants en situation de handicap sont maintenant scolarisés.

La France aujourd'hui a de remarquables résultats en termes d'éducation.