Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un bar à Toulouse ?

Vous vivez à Toulouse ou partout ailleurs et vous souhaitez ouvrir un bar ? Toutefois, du rêve à la réalité, il y a certaines étapes à franchir. Cet article vous fait un petit zoom sur les étapes à suivre pour créer votre entreprise.

Choisir le concept

Il est important pour commencer, de choisir le concept du bar. En effet, vous devez savoir le type d’établissement que vous voulez créer. Ainsi, vous en tiendrez compte pour la décoration, l’ambiance de même que le nom commercial de votre entreprise. En résumé, votre concept doit répondre aux besoins de la clientèle, les préférences et les spécialités disponibles. Une étude de marché s’impose donc, visitez ici pour en savoir plus si vous êtes à Toulouse.

Faire une étude du marché

Maintenant que vous savez dans quoi vous allez vous lancer pour satisfaire les besoins de vos clients, il vous faut faire une étude de marché, afin de connaître vos concurrents. Ainsi, vous pourrez déterminer le prix à appliquer ainsi que les différents fournisseurs et un bon emplacement.

Établir un business plan

C'est également une étape importante pour voir la viabilité de votre activité et le financement nécessaire. De ce fait, votre tableau doit détailler de façon précise votre projet avec les informations financières afin de convaincre les établissements financiers. De plus, un budget prévisionnel doit être établi ainsi qu'un bilan et des résultats prévisionnels.

Les formalités et démarches administratives

Étant qu’entreprise, ouvrir votre bar, vous impose donc de remplir des formalités et démarches administratives en rapport à votre activité. Par ailleurs, vous devez disposer d’un permis d’exploitation. Pour ce faire, vous devez prendre des formations liées aux débits de boissons, la santé publique ainsi que l’ordre public. Vous devez également avoir une licence de débit de boissons.

Créer l’entreprise

La prochaine étape consiste à créer votre entreprise. Il s’agit en réalité du choix du statut juridique de votre bar. Ainsi, il vous faudra déclarer votre activité auprès du CFE de la chambre du commerce et d’industrie compétente. Constituer un dossier de création de la société et faire la publication dans un journal d’annonces légales. Enfin, vous devez faire les démarches pour obtenir l’immatriculation de votre entreprise.

Déclarer l’ouverture du bar

Pour finaliser le processus, vous devez absolument faire une déclaration d’ouverture auprès de la mairie de la commune de l’endroit où se fera l’ouverture du bar. Ceci doit être fait 1 mois après l'ouverture de votre établissement.

Vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour mettre en place un bar afin de mener votre activité en toute légalité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des établissements déjà en place.