Qu’est-ce que l’auto entrepreneur ?

Un auto entrepreneur est une personne exerçant dans une entreprise individuelle pour exercer à titre principal ou complémentaire une activité commerciale, artisanale ou libérale. L’engagement dans l’auto entreprenariat requiert très peu d’obligation et se résume à une déclaration en ligne suivie des justificatifs nécessaires.

Quels sont les avantages de l’auto entreprenariat ?

Les auto entrepreneurs bénéficient de plusieurs avantages en raison de la taille de leur chiffre d’affaires.

En effet, les auto entreprises bénéficient de démarches administratives simplifiées, d’une comptabilité allégée, de méthodes de calcul et de paiement simple pour les cotisations sociales. Elles bénéficient également d’une exonération de TVA et d’un versement fiscal libératoire de l’impôt. Tout est dit lorsque vous cliquez sur ce lien https://kbis.services/extrait-kbis-auto-entrepreneur

Quels sont les inconvénients de l’auto entreprenariat ?

Malgré tous les avantages cités plus tôt, l’auto entreprenariat présente des inconvénients considérables. Il s’agit de l’impossibilité de récupérer la TVA sur investissement, frais professionnels et achats en rapport à cette activité. L’affiliation à la sécurité sociale des indépendants leur est obligatoire. Le statu d’auto entreprise n’est accordé qu’aux très petites entreprises en raison des plafonds de chiffre d’affaires fixés. De plus, les prestataires de ces services ne reçoivent pas d’indemnité journalière les exposant à de sérieuses difficultés en cas de perte de leur activité.

Les inconvénients les plus importants sont le refus des banques d’accorder des prêts aux auto entreprises et la difficulté de convaincre leurs clients en conséquence à l’impossibilité de collecter la TVA sur leurs services.

Quels sont les critères des activités compatibles à l’auto entreprenariat ?

Les activités compatibles à l’auto entreprenariat sont celles qui ne nécessitent pas ou qui nécessitent très peu d’investissements, pour lesquels ne pas récupérer de TVA ne constituent aucun problème. Les activités qui peuvent se réaliser à domiciles également sont très propices pour l’auto entreprenariat afin d’éviter les dépenses liées aux locaux et autres dépenses pouvant réduire les bénéfices de l’entrepreneur.

Quelles sont les activités compatibles à l’auto entreprenariat ?

Les activités incompatibles au statut d’auto entreprenariat sont généralement celles nécessitant une embauche et des salaires, celles nécessitant des achats, frais ou investissements relativement importants. Les activités qui se développent relativement vite sont également incompatibles en raison du seuil de chiffre d’affaires.