Tout savoir sur le Ramadan

Dans la vie de tous musulmans, le ramadan est une période cruciale. Cette dernière est vécue en union par tous les musulmans du monde entier. Beaucoup de pratiques et de règles sont prescrites pour mieux vivre le ramadan. Qu’est-ce que le ramadan et quelles sont ses pratiques ?

Qu’est-ce que le Ramadan ? 

Il faut commencer par noter que le ramadan encore appelé ramadhan constitue le neuvième mois chez les musulmans. C’est le calendrier hégirien qui le prescrit ainsi. Durant ce mois, le jeûne est rigoureusement pratiqué. Aussi, il ne faut pas perdre de vu que le jeûne est un pilier fondamental de l’Islam. C’est la raison pour laquelle les musulmans le pratiquent avec foi et dévotion. Nonobstant, cette période de jeûne est née selon le Coran de la révélation de l’ange Gabriel au prophète Mahomet. Ce mois a été consacré à la pratique du jeûne. Vous pouvez voir le site pour plus de détails à cet effet.  

Le ramadan : une période de jeûne et de prière 

La pratique qui est au cœur du mois de ramadan est le jeûne. Elle consiste à une privation de nourriture et d’abstinence des certains actes pendant une certaine durée. C’est au cours de ce temps, que les musulmans redécouvrent une autre dimension de leur foi. A ce jeûne, l’islam recommande l’association de la prière. Un jeûne sans prière est vain. La méditation et la prière sont l’une des vertus importantes de l’islam.  

L’aumône au centre du ramadan 

Pendant le ramadan, il faut jeûner, prier, méditer mais aussi pratiquer l’aumône. De façon générale, elle consiste à venir en aide aux plus nécessiteux. Ces derniers peuvent être dans un besoin financier comme matériel. Aussi, il est possible de pratiquer l’aumône en donnant une somme à la mosquée. Si ces recommandations sont respectées à la lettre, les bénédictions jailliront à coup sûr.