Ventilateur de plafond : comment choisir ?

Le ventilateur de plafond est une très belle alternative pour faire baisser la température d’une chambre, lorsqu’il manque dans cette dernière de la climatisation. Vous pouvez baisser cette température jusqu’à parfois -8 °C. Il peut aussi améliorer le confort thermique lors de l’hiver. Mais pour une plus grande efficacité, il faut bien choisir son ventilateur. Découvrons dans cet article les critères de sélection d’un bon ventilateur plafond.

Rôle d’un ventilateur de plafond

Il est très important de se rappeler du rôle d’un ventilateur de plafond, avant de nous intéresser à l'achat de l'appareil. Dans un premier temps, lorsqu’il fait chaud, le ventilateur plafond apporte de l’air frais dans la pièce. Ensuite, ce ventilateur permet pendant les périodes hivernales de garder une température constante. Pour finir, cet appareil permet de rendre pur l’air de la chambre en empêchant à l’humidité de s’installer dans la pièce. Maintenant que vous connaissez le rôle d'un ventilateur de plafond, intéressons-nous au conseil en Ventilateur de Plafond pour maison que nous vous donnons afin de faire le bon choix.

Critères de sélection d’un ventilateur de plafond

Force est de constater que les ventilateurs avec un grand diamètre brassent plus d’air que ceux avec un petit diamètre. Sur le marché, vous trouverez plusieurs ventilateurs avec différents diamètres. Il faut dans un premier temps tenir compte de ce critère dans le choix du vôtre. Le diamètre des ventilateurs plafond varie entre 70 et 160 cm. Ce qui est plus adapté à des pièces dont la superficie est comprise entre 10 et 40 m².
Dans un second temps, il faut tenir compte des pâles du ventilateur avant de faire votre choix. Un ventilateur doit comporter entre 2 et 5 pâles pour être plus efficace. Il faut noter aussi que l’inclinaison des pâles doit être compris entre 6 et 8 °. C’est cette inclinaison qui détermine la puissance du moteur de l’appareil. Vous trouverez sur le marché des pâles construits avec de matériaux différents. Il faut tenir aussi compte de ce critère dans votre choix.
Chaque type de ventilateur dispose d’une puissance maximale. Les ventilateurs de vil prix possèdent jusqu’à deux vitesses, ceux de prix moyen possèdent jusqu’à quatre vitesses. Il faut en tenir compte dans le choix de votre appareil.