Sommaire
Il s’agit d’une thérapie destinée à soulager les tensions du corps, principalement les maux de dos. Certains l'utilisent également comme mesure de prévention à la douleur dans le but de soulager le corps après une activité sportive ou pendant une grossesse. Avant d’opter pour cette thérapie, il est important de savoir au mieux de quoi il s’agit. Dans ce développement, on vous parlera un peu plus de cette thérapie.
Le traitement
Il est connu pour sa capacité à soulager les troubles du système musculosquelettique ainsi que les affections. Dans ses deux cas, le mal de dos occupe une grande partie. Dans le cabinet Prado Barnabé, vous avez des ostéopathes spécialisés capables de vous procurer les meilleurs soins. Selon les recherches, plus de la moitié des traitements sont liés au dos. Il y a par exemple les problèmes aigus tel que les blessures sportives, les entorses. On a également les problèmes chroniques, à savoir les douleurs articulaires, les lombalgies, les douleurs périnatales, les tendinites, les scolioses et les hernies discaux. Il en est de même pour certaines postures qu’on adopte au travail, plongé dans l’ordinateur, etc. L’ostéopathie intervient sur d’autres systèmes dans le but de soulager les hémorroïdes, la congestion veineuse, les palpitations, les troubles circulatoires lié au membre inférieur, etc. Dans cette vague, on peut parler aussi des dysfonctionnement et douleur gynécologique.
Les principes
Pour le compte de cette thérapie, il existe quatre principes fondamentaux. Les deux premiers concernent la globalité et la structure. Le corps humain est constitué de plusieurs parties, lorsque l’une d’entre elle est affectée cela impact tout le reste. C’est la raison pour laquelle l’ostéopathe ou le praticien manipule de temps à autre les parties éloignées de la douleur. La structure gouverne la fonction. Autrement dit, les fonctions du corps interagissent directement avec la structure de votre système musculosquelettique. Les deux dernières quant à eux concernent plus l’aspect préventif de la thérapie. Votre corps peut s’autoréguler, ce qui lui permet de retrouver la dynamique capable d’éloigner les douleurs. Avec une vascularisation artérielle qui empêche toute forme de congestion, donne au corps les cartes qu’il faut pour limiter les affections.
La prévention
Depuis de nombreuses années, l’accent est mis sur la prévention, principalement pendant la grossesse. Avec l'ostéopathie, le traitement de certains problèmes fonctionnels de la grossesse peut être fait. Parmi eux, on peut citer les problèmes de digestion, les douleurs lombaires et articulaires. Dans le but de vous faciliter l'accouchement, le praticien peut vérifier l’axe vertébral de même que la mobilité de votre bassin. C’est le moyen le plus naturel possible pour réduire les potentielles complications pendant l’accouchement. Dans la semaine qui suit la naissance du nouveau-né, toujours pour des mesures de prévention, il doit être vu par l’ostéopathe pour subir des examens. L’objectif de cet examen est de corriger les traumatismes qui ont été causés par l’accouchement. Ce traumatisme est capable d’agir sur la mobilité des os du crâne et entraîner des cas de troubles, il est donc important de prendre de l’avance. Avec l’ostéopathie, vous avez également une large champ d’action.
Voici quelques informations concernant l’ostéopathie qui vous seront d’une grande utilité pour votre propre bien être.