Sommaire
Le référencement naturel (Search Engine Optimization) ou SEO est la seule option qui permet de placer des pages au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. C’est un pilier du marketing digital. Pour bien s’y prendre, il faut suivre une bonne formation. Quelles sont les étapes d’un programme d’apprentissage complet du SEO ? Cet article dit tout à ce propos.
Les objectifs d’un programme d’initiation au référencement naturel SEO
Une initiation au référencement naturel aura trois grands objectifs. Apprendre le SEO doit permettre en premier lieu de comprendre les enjeux et les pratiques du SEO et du Webmarketing. Ensuite, elle doit aborder les réseaux sociaux, leurs spécificités et leur utilisation. Enfin, l’initiation en SEO va ensuite consister à mettre en pratique les outils pour construire une stratégie e-marketing.
Etape 1 : Connaître les outils de recherche
La première chose à apprendre dans un programme d’apprentissage SEO est la maîtrise des outils de recherche. Il s’agira ici d’aborder le fonctionnement des outils de recherche, le fonctionnement des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.), l’indexation d’un site web, les critères de classement de Google, etc.
Etape 2 : L’optimisation du référencement SEO
L’optimisation du l’optimisation du référencement SEO doit commencer par une définition de SEO. Ensuite, cette partie abordera les optimisations éditoriales.
La sélection des mots clefs et la maîtrise des balises (Méta, Title, Description, Heading) sont des notions capitales qu’abordera cette partie. Elle se penchera aussi sur l’optimisation des liens, l’arborescence et le plan du site ainsi que les erreurs courantes.
Etape 3 : Les techniques d’optimisation
Cette étape du programme de formation va se décliner en trois partie :
- Les techniques pour augmenter sa popularité : l’utilisation du Netlinking, le référencement sur les annuaires et les forums et les réseaux sociaux ;
- Les outils de référencement des moteurs : Webmaster Tools, Création Sitemap, le fichier Robots.txt, le Webanalytics, etc. ;
- Les techniques d’optimisations : la performance du site et l’utilisation des standards.