Le cannabis et les anti-dépresseurs favorisent tous deux les substances chimiques positives du cerveau et même la formation de nouvelles cellules nerveuses. Cependant, la prise simultanée des deux peut entraîner des interactions potentiellement dangereuses. Certains antidépresseurs ne peuvent pas être mélangés au cannabis, alors que d'autres sont beaucoup plus compatibles. Découvrez-en davantage ci-dessous.
Cannabis et antidépresseurs
Étonnamment, plus de 250 millions d'individus dans le monde sont atteints de dépression et des millions de personnes prennent des antidépresseurs pour traiter leurs problèmes. En revanche, les personnes souffrant de dépression sont plus enclines à prendre du cannabis. Les mauvaises herbes et les antidépresseurs provoquent de profonds changements à court et à long terme dans le cerveau et réagissent souvent les uns avec les autres. Avant de nous plonger dans les problèmes de sécurité de cette combinaison, explorons les effets uniques des deux médicaments ici - même.
Comment le cannabis affecte-t-il le corps ?
Le cannabis interagit avec plusieurs systèmes physiologiques importants. Comme leur nom l'indique, les cannabinoïdes fonctionnent principalement dans le système endocannabinoïde (SCE). Le SCE joue un rôle important dans la régulation de nombreux autres systèmes et aide l'organisme à maintenir l'homéostasie biologique, également appelée homéostasie. Le SCE comporte trois composants principaux. Des récepteurs qui signalent des molécules (endocannabinoïdes) et des enzymes qui fabriquent et dégradent ces molécules. Il est intéressant de noter que les cannabinoïdes tels que le tétrahydrocannabinol ont une structure moléculaire similaire à celle des endocannabinoïdes et peuvent donc se lier aux mêmes récepteurs.
Le tétrahydrocannabinol contenu dans le cannabis combiné ou le bang se diffuse à travers les alvéoles, dans la circulation sanguine, et finalement dans le cerveau. Là, la molécule se lie aux récepteurs CB1 du système cannabinoïde endogène, provoquant des effets psychoactifs intoxicants. Cette liaison augmente également les niveaux de dopamine et l'activité neuronale dans le cerveau. La dopamine joue également un rôle important dans le système de récompense du cerveau, qui nous permet de nous sentir heureux ou de nous comporter d'une certaine manière après avoir consommé une substance.