Savez-vous ce qu'est la gestion de patrimoine ? Fondamentale pour prendre des décisions en matière de finances, elle envisage une série d'aspects patrimoniaux d'une organisation. Tout au long de cet article, vous comprendrez ce que représente cette gestion et les principaux avantages qu'elle offre.
Qu’entendons-nous par gestion de patrimoine ?
Le patrimoine est appelé l'ensemble des actifs matériels corporels et immatériels qu'une personne, une société ou une entité possède. Une intervention dans les zones, les bâtiments et les centres à valeur patrimoniale permet de retrouver une dynamique économique et une identité culturelle. Contactez des spécialistes dans ce domaine sur www.conseilpatrimoine.net.
La gestion du patrimoine est donc une combinaison de stratégies de préservation, de conservation, de rétablissement à des degrés différents et avec des objectifs différents. Ces stratégies sont fonction des conditions intrinsèques de chaque lieu, des acteurs impliqués, de la capacité technique disponible. Dans toute patrimonialisation, le gouvernement local doit réfléchir à la manière de capitaliser ces intérêts concurrents.
Avantages de la bonne gestion du patrimoine
En créant des mécanismes de financement, de coopération et de renforcement institutionnel, il est possible de réaliser une action stratégique et durable. Ainsi, elle vous permettra de valoriser les éléments naturels et culturels, en les récupérant pour la société qui les construit et les valorise comme patrimoine de l'histoire et comme partie de la mémoire collective, de générer et promouvoir des actifs matériels et immatériels qui favorisent le développement local, la création d'emplois, l'attraction du tourisme et la promotion des activités culturelles, de proposer la gestion du patrimoine comme processus de son développement durable, intégrant une vision holistique dans laquelle l'ensemble est plus complexe que la somme des parties. Il convient de souligner l'inconvénient d'utiliser des cas réussis comme modèles idéaux, comme formules extrapolables ou reproductibles, sans diriger un processus de planification sur mesure pour chaque cas. Ainsi, le besoin d'un diagnostic se manifeste comme une première étape pour savoir quoi et comment il est valorisé, quels sont les processus par lesquels l'identité est intégrée au groupe social, ce qui est revendiqué comme patrimoine, quels sont ses problèmes, ses menaces et ses défis auquel il fait face.