Lorsque dans la vie de couple plus rien ne marche, la solution la plus idéale qui s'impose est la rupture. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de divorces, mais le plus apprécié par la majorité est celui qui se fait avec un consentement mutuel. Qu'est-ce qu’on entend alors par divorce à l'amiable et qu'en est-il des enfants ? Pour trouver la réponse à cette interrogation, lisez cet article.
Le divorce avec consentement mutuel ?
Depuis 2017, le divorce à l'amiable a été instauré en France et dans les autres pays d’Europe. Dans ce type de séparation que vous trouverez sur https://www.divorcepascher.ch/, le couple est d'accord sur le divorce ainsi que sur ses effets. Ce qui fait que l'intervention d'un juge est inutile. Normalement, c'est lorsque les deux conjoints ne sont pas d'accord sur le divorce que l'intervention d'un juge devient cruciale. Mais, puisque le couple est déjà d'accord sur la rupture et les conséquences que cela peut engendrer, alors il devient plus facile de se passer d'un juge. Pour effectuer cette séparation, il suffit de suivre les démarches qui se font généralement dans l'intimité des deux conjoints. Comparativement aux autres types de divorces, celui avec consentement ne prend pas trop de temps. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle la plupart l'adoptent. Il est à noter que le divorce à l'amiable nécessite obligatoirement l'intervention d'un professionnel spécialisé dans le divorce et le droit de la famille.
L'intérêt des enfants dans la séparation avec un consentement mutuel
Ceux qui sont plus affectés par un divorce sont les enfants. La question de la garde des enfants devient une source de conflits. C'est pourquoi bon nombre de couples se tournent vers le divorce à l'amiable. Dans le processus de ce divorce, on distingue une panoplie de modes de garde des enfants parmi lesquels on a la garde en résidence alternée qui est la plus adoptée. En effet, les enfants principalement les plus petits peuvent loger alternativement chez chacun des parents suivant un rythme sur lequel les deux parents se sont entendus. Certains s'entendent sur la garde hebdomadaire pendant que d'autres optent pour la garde mensuelle. Il est à noter que le type de garde est choisi en fonction de l'âge de l'enfant.